Jour 1 : BICHKEK
Arrivée à l’aéroport de Bichkek par le vol réservé par vos soins. Accueil par votre chauffeur et votre guide local privé francophone. Transfert privé jusqu’à votre hôtel. L’après-midi sera dédiée à la découverte et la visite de Bichkek le bazar d'Och, la place centrale Ala Too avec ses monuments de l'époque soviétique, et le parc des Chênes. Repas dans un restaurant traditionnel pour vous initier à la cuisine locale.
Jour 2 : BICHKEK – TOKTOGOUL
Ce matin, vous partirez de Bichkek et passerez 2 cols dans les montagnes kirghizes : Too Achouu et Alabel. Vous traverserez ensuite la magnifique vallée de Soussamyr, entre 2'000 et 2'500 mètres d’altitude, avec ses pâturages verdoyants et les yourtes des nomades installés ici pour l'été. En cours de route, arrêt dans un café pour le déjeuner. Continuation jusqu’au plus grand barrage du pays : le réservoir de Toktogoul. Vous pourrez faire une balade à pied au bord du lac artificiel, entouré de montagnes. Pour terminer cette journée, vous rejoindrez l’hôtel où vous mangerez avant de passer la nuit.
Jour 3 : TOKTOGOUL – ARSLANBOB
Ce matin, reprise de la route en direction du petit village d’Arslanbob, entouré par la plus grande forêt de noyers au monde. Durant ce trajet, vous pourrez apprécier les paysages à couper le souffle et prendre quelques photos. Vous roulerez le long de la plus grande rivière du Kirghizistan : Naryn. Arrêt pour le déjeuner au village Kotchkor Ata. A votre arrivée à Arslanbob, rencontre avec la famille ouzbèque locale qui vous fera découvrir le village, avant votre installation chez eux. Dîner et nuit dans la maison d'hôtes.
Jour 4 : ARSLANBOB
Cette journée sera consacrée à la découverte de cette fameuse forêt de noyers d’Arslanbob et de ses richesses naturelles. Vous commencerez par une courte promenade vers une première cascade de 25 mètres de hauteur. Après cela, vous monterez au point panoramique pour profiter de la vue sur les environs et prendre des photos depuis cet endroit merveilleux. Pique-nique en plein air ou déjeuner dans la maison d'hôte. Après le déjeuner vous profiterez d’une promenade tranquille dans la forêt. Dîner et nuit dans la maison d’hôtes.
Jour 5 : ARSLANBOB – JALAL ABAD – KAZARMAN
Il est temps de dire au revoir à cette famille, pour vous rendre chez une autre famille dans le village de Kazarman. Vous traverserez la vallée de Fergana avec ses champs infinis. Arrêt en chemin à Jalal Abad pour le déjeuner dans le restaurant local. A votre arrivée à Kazarman, vous serez agréablement surpris. La population dans le sud du pays est connue pour son accueil chaleureux et son hospitalité. Installation chez la nouvelle famille locale. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite vous promener dans le village à la rencontre des habitants. Dîner et nuit dans la maison d’hôtes.
Jour 6 : KAZARMAN – SON KOL
Départ pour le beau lac alpin Son Kol, situé à 3'000 mètres d’altitude. Vous pourrez y observer des yaks sauvages et bien d'autres animaux. Pique-nique en cours de route. À votre arrivée dans le camp de yourtes au bord du lac, vous ferez la connaissance des nomades kirghiz, installés dans les pâturages d’été. Profitez-en pour en apprendre davantage sur vos hôtes et leur mode de vie au quotidien.Vous aurez du temps pour vous promener au bord du lac et découvrir les alentours du camp. Dîner et nuit en camp de yourtes.
Jour 7 : SON KOL
Aujourd’hui, vous continuerez votre exploration des pâturages, du lac et de la vie nomade. Balade à cheval au bord du lac Son Kol et dans les montagnes environnantes, pendant 1 à 2 heures. Déjeuner sous yourte. Vous assisterez ensuite à une démonstration de jeux équestres, afin d’être témoin du talent des cavaliers kirghiz et de leurs chevaux. Après cet inoubliable spectacle en plein air, vous serez libres de vous promener dans les montagnes à côté du camp ou près du lac, ou tout simplement vous reposer pour profiter de l’ambiance paisible de ce lieu magique. Dîner et nuit en camp de yourtes.
Jour 8 : SON KOL – NARYN
Ce matin, vous reprendrez la route en passant par le col de Moldo Achou, à 3’350 mètres d’altitude. Descente à destination de la ville de Naryn. Installation à l'hôtel et temps libre pour vous reposer ou vous promener dans la ville. Dîner au restaurant de l’hôtel avec un concert folklorique.
Jour 9 : NARYN – TACH RABAT
Poursuite de votre périple vers l'ancien arrêt des voyageurs et commerçants (avec leurs caravanes de marchandises) sur la Route de la Soie : Tach Rabat, signifiant forteresse de pierre en kirghiz. Installation au camp de yourtes de Tach Rabat. Le caravansérail qui se trouve à côté est un monument historique fondé par des moines au Xème siècle. À l'apogée de la route de la Soie, Tach Rabat a perdu sa signification religieuse convertissant ainsi le monastère en hôtel « caravansérail » pour les voyageurs de passage. Visite de Tach Rabat. Dîner et nuit en camp de yourtes.
Jour 10 : TACH RABAT – KYZYL TOU – BOKONBAEVO
Départ ce matin en direction du lac Issyk Kol, la perle du pays. Déjeuner dans le village Kotchkor. Reprise de la route à destination du village de Kyzyl Tou, où une famille locale vous révèlera les secrets de la production de yourtes. Cette famille est engagée dans cet art unique de génération en génération. Dernière partie du trajet jusqu’au village Bokonbaevo, en passant par le barrage Orto Tokoy, pour votre installation dans la maison d’une famille locale. Si le temps permet, vous pourrez vous baigner dans le lac à votre arrivée.
Jour 11 : BOKONBAEVO – TACHTARATA – BOKONBAEVO
Une bonne partie de cette journée sera consacrée à un petit trek vers la montagne Tachtarata. Le chauffeur vous conduira avec votre guide jusqu’au point de départ de cette randonnée à pied (8 km, + 380 mètres / -1'100 mètres de dénivelé). La montagne Tachtarata est considérée par les habitants de la région comme un site sacré, car des légendes racontent que Manas, le héros kirghiz, a utilisé cette colline pour repérer les ennemis qui s’en approchaient. De la montagne, vous pourrez profiter d'une belle vue panoramique sur le lac Issyk Kol et les jailoos environnants (alpages). Pique-nique lors de la randonnée, puis retour au village. A Bokonbaevo, vous rencontrerez un professionnel de la chasse à l'aigle. Vous serez alors invités à une démonstration de l'une des traditions les plus anciennes des Kirghizes nomades, pourrez apprécier la vigilance et la vitesse de l'oiseau de proie pendant la chasse. Dernier dîner chez la famille locale, avec qui vous pourrez participer à l’élaboration du repas et apprendre comment concocter certaines spécialités.
Jour 12 : BOKONBAEVO – BOURANA – BICHKEK
Vous reprendrez une ultime fois la route pour rejoindre la capitale Bichkek. Arrêt à environ 80 km à l’est de Bichkek pour la visite de la tour Bourana, qui est un monument historique. Il s’agit d’un grand minaret dans la vallée de Tchuy, dans le nord du Kirghizistan, près de la ville de Tokmok. Cette tour est constituée de monuments funéraires, de terrassements, de vestiges de château et de trois mausolées. C’est tout ce qu’il reste de l'ancienne ville Balasagyn, qui a été fondée par Karakhanids à la fin du IXème siècle. Après le déjeuner dans un restaurant local, vous aurez du temps libre pour visiter le marché local. Repas d’adieu avec votre guide dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : BICHKEK – DEPART DE L’AEROPORT DE BICHKEK
Petit déjeuner à l’hôtel, puis transfert privé à l’aéroport pour prendre vos vols internationaux de retour en Suisse.