JerryCan > Amérique Latine > Antarctique > Ponant : l'Antarctique emblématique

Ponant : l'Antarctique emblématique

11 jours - Dès EUR 10’750.-

Croisière Trekking Voyage de noces Prestige Regroupé

S’il est un endroit au monde qui embrase l’imaginaire des voyageurs et déclenche en eux un désir instantané d’aventures, ce sont bien les territoires immaculés et lointains du Continent Blanc. Habité par une faune endémique surprenante, l’Antarctique vous accueille lors d’une croisière d’expédition de 11 jours.
À la frontière entre l’océan Atlantique et Pacifique, vous vous engagez dans le passage de Drake. 50es hurlants, 60es déferlants, le vent souffle et les vagues battent l’étrave du navire. Dans le ciel, les damiers du Cap vous conduisent à leur royaume, jusqu’aux premières terres du continent.
La glace est là, sous toutes ses formes. Les reliefs montagneux s’ouvrent pour laisser la place aux immenses glaciers qui vêlent, les icebergs tabulaires dérivent au milieu de l’océan Austral et la banquise scintille au loin. À bord, les naturalistes vous révèlent les secrets de cet écosystème unique et, tandis que vous vous rapprochez des rivages, apparaissent les premiers manchots. Papous, Adélie, à jugulaire, ces oiseaux étonnants et emblématiques de l’Antarctique partagent leurs plages avec les phoques léopard, crabier et de Weddell. Lors d’une sortie à terre ou en mer, en zodiac ou en kayak, vous évoluerez dans un décor grandiose, baigné par la lumière polaire.

Stéphane Damois

Notre spécialiste

Stéphane Damois

022 346 92 82

stephane@jerrycan-voyages.ch

Julie Conte

Notre spécialiste

Julie Conte

022 346 92 82

julie@jerrycan-voyages.ch

VOTRE PROGRAMME

JOUR 1 : USHUAIA - EMBARQUEMENT

Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l’un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l’improbable, l’inaccessible…

Départ vers 18h

JOUR 2 ET 3 : TRAVERSEE DU PASSAGE DE DRAKE

Profitez de vos journées dans le passage de Drake pour vous familiariser avec votre navire et approfondir vos connaissances sur l’Antarctique. Le chef d’expédition vous présentera d’abord le code de bonne conduite IAATO régissant les débarquements à terre et vous expliquera comment se déroulent les sorties en zodiac. Des conférences sur l’histoire et la faune de l’Antarctique vous permettront d’en savoir plus sur cette contrée magique où toute croisière est une expérience unique. Vous vivrez à bord des moments de navigation exceptionnels et rejoindrez les guides-naturalistes sur les ponts extérieurs de votre navire, à la découverte des albatros, damiers du Cap et autres oiseaux marins survolant le passage de Drake.

JOUR 4 A 8 : PENINSULE ANTARCTIQUE

Laissez-vous éblouir par la magie d'un lieu à nul autre pareil. La péninsule Antarctique, terre mythique s’il en est, exerce aujourd’hui encore une réelle fascination et promet à ses visiteurs des moments inoubliables. Tout au long de votre aventure dans cet écrin de glace, vous évoluerez au cœur d’un décor spectaculaire aux subtiles nuances de bleu et de blanc, entouré d’une faune exceptionnelle. Manchots, baleines à bosse, phoques et pétrels géants sont ici chez eux, au même titre que les éléphants de mer, otaries à fourrure, petits rorquals antarctiques et orques. Selon les sites où vous aurez le privilège d’aller, vous aurez peut-être la chance de les observer et de partager avec eux la beauté de ces lieux extrêmes.

Chaque jour, en fonction des conditions de glace, le commandant et le chef d’expédition vous proposeront des débarquements ou sorties en zodiac à la découverte de l’infinie richesse de la péninsule Antarctique. Glaciers, banquise, icebergs tabulaires, sommets montagneux plongeant à pic dans l’eau, plages volcaniques, bases scientifiques, baies enchanteresses ou bien encore vestiges de l’industrie baleinière : autant de visages qui s’offriront probablement à vous, au sein d’une ambiance irréelle et feutrée. Vous partirez ainsi sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, Adrien de Gerlache et Sir Ernest Shackleton, grands explorateurs de l’Antarctique qui, à partir du XIXe siècle, se lancèrent à la conquête de ces contrées lointaines et inhabitées.

JOUR 9 ET 10 : TRAVERSEE DU PASSAGE DE DRAKE

S’il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c’est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux 50es hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c'est le moyen le plus court pour relier l’Antarctique et l'Amérique du Sud. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le nord et rencontrent les masses d’eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

JOUR 11 : USHUAIA - DEBARQUEMENT

Débarquement vers 8h

Nos hébergements
coup de coeur

L'Austral - Le Boréal - Le Lyrial

L’Austral, comme ses Sisterships Le Boréal et Le Lyrial, incarne l’atmosphère unique qui se dégage de la flotte PONANT. Subtile alliance de luxe, [...]

en lire plus

newsletter

Ne manquez plus aucune offre spéciale ou exclusive jerrycan