Jour 1 : De Saigon au Delta
Embarquez sur votre navire Pandaw dans le centre de Saigon et détendez-vous sur le spacieux pont ensoleillé pendant que vous passerez devant les gratte-ciel de la métropole animée du Vietnam. Après le repas de midi à bord, vous rencontrerez l'équipage et profiterez des divertissements locaux sur le pont pendant que vous naviguerez vers le delta du Mékong. Vous vous amarrerez pour la nuit sur la rivière Vam Co.
Jour 2 : Ben Tre et les voies d'eau fertiles
Tôt le matin, vous mettrez le cap sur le canal de Cho Gao, une voie navigable vitale pour le transport des marchandises à destination et en provenance de la ville. Construit en 1876 par les Français, il offre un aperçu fascinant de la vie au fil de l'eau. Vous atteindrez Ben Tre et voyagerez en sampans à travers les mangroves et les forêts de bambous jusqu'aux vergers qui abondent dans la région. Il s'agit d'une région agricole fertile, la moitié de la production de riz du Vietnam provenant du delta du Mékong. Elle abrite également une riche culture artisanale dont vous serez témoins dans un village local spécialisé dans l'artisanat. De retour à bord, vous naviguerez plus profondément dans le delta en direction de Chau Doc.
Jour 3 : Chau Doc et passage de la frontière cambodgienne
Le matin, vous prendrez des minibus pour un court trajet jusqu'à la montagne Sam, où se trouve Phuoc Dien Tu ou la pagode Hang. Après avoir gravi les marches, vous serez accueillis par une vue imprenable sur le Mékong. Ensuite, vous visiterez les fermes piscicoles flottantes voisines en sampan avant d'assister à un spectacle privé de danse du lion dans un village local. De retour au bateau, vous naviguerez dans un réseau de canaux avant de jeter l'ancre à la frontière entre le Vietnam et le Cambodge pour les formalités d'immigration.
Jour 4 : Phnom Penh
Le matin, visite de Phnom Penh en cyclo, du palais Royal et de la pagode d'Argent, puis du musée National et de sa merveilleuse collection de statues angkoriennes. Dans l'après-midi, vous visiterez les champs de la mort et le musée du génocide pour en apprendre plus sur le régime brutal des Khmers rouges. Vous accosterez pour la nuit dans le port de Phnom Penh, avec ses bars, ses restaurants et sa vie nocturne animés. Vous pourrez explorer librement la ville avant de retourner à votre hôtel sur l'eau.
Jour 5 : Peam Chi Korng, village de potiers
Profitez du Tai Chi matinal ou simplement d'un café sur le pont lors d'une croisière au lever du soleil vers Peam Chi Korng, un joyau intact qui est une plaque tournante de la poterie au Cambodge. Après un court trajet en tuk tuk depuis les rives du Mékong, vous verrez les potiers locaux en action avant de continuer à explorer le village et le marché local où vous pourrez tester vos compétences linguistiques.
Jour 6 : Plantation d'arbres sur l'île de Koh Trong
Visite de l'île de Koh Trong, un site touristique communautaire depuis 2008. Vous explorerez les vergers de l'île en transport local ou à vélo et dégusterez les spécialités locales avant de vous rendre à un projet communautaire de reboisement et de planter des arbres pour soutenir l'île. Nuit sur l'île.
Jour 7 : Kratie et les dauphins de l'Irrawaddy
Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez en autocar à Kampi pour observer les dauphins de l'Irrawaddy qui abondent dans les eaux en aval de Stung Trang. Vous embarquerez sur de petits bateaux de pêche qui servent désormais à surveiller les populations de dauphins et à permettre aux touristes d'observer les dauphins afin de les sensibiliser à leur sort. Bien que leur nombre ait augmenté ces dernières années, ils restent menacés et vous en apprendrez plus sur le travail des locaux pour soutenir le nombre de dauphins et sur l'aide apportée par Pandaw. Il s'agit là d'un moment fort de l'expédition. Dans l'après-midi, vous redescendrez le Mékong en direction de Phnom Penh.
Jour 8 : La vie sur le fleuve Tonle Sap
Tôt le matin, vous remonterez les canaux sinueux de la rivière Tonle Sap jusqu'à Kampong Tralach. Vous vous déplacerez en charrette à bœufs autour des villages, des marchés et des temples qui bordent la rivière, afin de vous faire une idée de la vie dans le Cambodge rural. Le soir, des cocktails sont servis autour d'un feu dans un petit village de pêcheurs où vous serez rejoints par des villageois désireux de vous raconter des histoires et de vous montrer leurs danses traditionnelles.
Jour 9: Kampong Chhnang et le lac Tonle Sap
Aujourd'hui, vous explorerez les marigots des vastes plaines inondables du Tonlé Sap, avec d'abondantes fermes piscicoles autour de cette importante ville commerçante. De retour au bateau, vous entrerez sur le lac Tonlé Sap pour y passer la nuit en eaux libres, savourant la paix et la tranquillité de ce lac qui, en hautes eaux, couvre 10'000 kilomètres carrés et, en basses eaux, se rétrécit à 1'600 kilomètres carrés.
Jour 10 : Villages flottants de Tonle Sap
Poursuite de la traversée du grand lac en s'arrêtant pour visiter un village flottant où les maisons, les écoles et les restaurants ne sont accessibles que par bateau. Découvrez comment ces communautés survivent sur l'eau et comment leurs vies changent avec le développement du Cambodge. Dans l'après-midi, vous continuerez à traverser le lac en direction du port intérieur de Siem Reap. C'est l'occasion rêvée d'observer les différents oiseaux qui peuplent les bords du lac, ainsi que les crocodiles et les serpents qui abondent dans ces eaux peu profondes. Il ne faut pas oublier non plus le poisson-chat géant du Mékong, le plus gros jamais pêché ayant atteint 294 kilos en mai 2004. Le lac compte 148 autres espèces de poissons qui constituent la principale source de protéines pour l'ensemble de la population cambodgienne.
Jour 11 : Débarquement à Siem Reap
Débarquement au port de Siem Reap et transfert sur la courte distance jusqu'à la ville de Siem Reap. Le court trajet de 45 minutes par la route signifie une arrivée à Siem Reap vers 10-10h30 à l'hôtel FCC Angkor, situé à côté du Palais Royal.