JOUR 1 : ARRIVEE A PUERTO NATALES
Réception à l’aéroport de Puerto Natales, et transfert privé vers l’hôtel Australis.
Jour 2 : PUERTO NATALES / PARC NATIONAL DE TORRES DEL PAINE / SERON (B/BL/D)
9 kms / 4-5h – Difficulté moyenne - Camping
Vous devrez vous rendre au terminal de bus pour prendre le bus de Puerto Natales en direction de Torres del Paine National. Le trajet se déroule au milieu de la pampa patagonienne, pour atteindre la Laguna Amarga, l'entrée principale du parc où il faut s'inscrire auprès de la CONAF (gardes du parc). Vous serez transféré avec « Transporte Las Torres », qui vous conduira au centre d'accueil, où les passagers sont enregistrés dans la réserve Cerro Paine. Commence alors la randonnée jusqu'au camping Serón.
Bien que considéré comme l'une des randonnées les plus simples de ce circuit, le sentier qui mène à Serón offre de nombreux paysages étonnants du côté sauvage du parc national Torres del Paine. Vous marchez à travers un tapis d'arbres d'un vert éclatant, pour continuer sur une agréable pente qui descend vers une prairie sans fin, dans la plaine de Patagonie. En continuant sur le chemin relativement plat en direction du camping Serón, vous verrez des ruisseaux aux eaux cristallines. Après vous être installés au camping, vous aurez un peu de temps pour profiter de l'immensité du terrain avant le dîner, qui sera servi dans la petite mais accueillante salle à manger Serón.
Jour 3 : RANDONNEE A DICKSON (B/BL/D)
18.5 kms / 6-7h – Difficulté exigeant – Refuge
Aujourd'hui commence une longue marche à travers les collines et les prairies humides à l'intérieur du parc. Des montagnes aux sommets enneigés, des lacs bleu pastel et de vastes étendues de prairies constitueront la toile de fond de votre exploration du côté nord du parc, ainsi que des vues imprenables et impressionnantes sur le glacier Dickson, le Cerro Cuba et d'autres sommets escarpés qui marquent la frontière entre le Chili et l'Argentine. Une fois arrivé dans la région de Dickson, vous vous enregistrez et, dans l'après-midi, vous pourrez vous promener le long de la rive rocheuse du lac Dickson.
Jour 4 : MARCHE JUSQU'A LOS PERROS (-)
9 kms / 5h – Difficulté exigeant – Refuge
Aujourd'hui la balade se déroulera dans la zone la plus reculée du parc, au milieu d'une végétation luxuriante et verdoyante. Vous pouvez sentir le vent souffler dans les buissons et entendre le chant agréable des pics de Magellan. En bordure de la rivière Los Perros, vous gravissez une grande moraine où vous serez essoufflé en apercevant en toile de fond une autre montagne pittoresque, le merveilleux glacier de Los Perros et sa lagune bleu-vert. Vous continuez par un chemin rocailleux avant d'atteindre le camping Los Perros qui sera votre hébergement ce soir. Il est recommandé de se reposer car la journée suivante sera longue.
Jour 5 : PROMENADE VERS GREY EN PASSANT PAR JOHN GARNER PASS (B/BL/D)
22 kms / 10-12h – Difficulté très exigeant – Refuge
Respirez et préparez-vous pour la journée la plus exigeante du circuit O, mais en même temps très enrichissante. Vous commencerez à vous frayer un chemin à travers les racines d'arbres noueux et les grandes flaques de boue, sous la canopée verte des arbres. En quittant la forêt, vous commencez à monter à travers des rochers (parfois avec de la neige) jusqu'à atteindre le point culminant de ce circuit, le célèbre col John Garner (1 200 mètres d'altitude). Enveloppé par les forts vents de Patagonie tandis que vous serez impressionné par les champs de glace du sud et leur magnifique tapis lumineux, la descente se fait le long d'un mur de glace géant et le sentier continue à travers le camping d'El Paso, où se trouve un avant-poste de garde forestier Ensuite, traversez les passionnants ponts suspendus avant d'arriver au Grey Hut pour un dîner et un repos bien mérité.
Jour 6 : RANDONNEE A PAINE GRANDE (B/BL/D)
11 kms / 4-5h – Difficulté Moyenne – Refuge
Le matin, commencer à vous émerveiller devant des paysages spectaculaires de Campos de Hielo Sur et des icebergs du lac Grey. Randonnée ascendante à travers une forêt montagneuse jusqu'à atteindre le point de vue, parfois très venteux, du Glacier Grey. La promenade se poursuit jusqu'à atteindre la lagune de Los Patos, où nous commençons la descente à travers une vallée étroite et venteuse qui nous mène directement au refuge Paine Grande
Jour 7 : EXPLORATION DE LA VALLEE FRANÇAISE (B/BL/D)
15-17 kms / 6-8h – Difficulté exigeant – Refuge
Journée entière de marche vers le cœur du parc national Torres del Paine. Promenez-vous à travers des paysages arides et le long des rives des magnifiques eaux bleues du lac Skottsberg. Après environ 2,5 heures de marche, vous arriverez au camping Italiano, où commence la montée vers la vallée. Grimpez à travers l'immense terrain rocheux et continuez le long de la cime des arbres jusqu'à atteindre le point de vue français, où vous serez récompensé par des paysages impressionnants de Los Cuernos, des lagons glaciaires turquoise et de magnifiques glaciers suspendus qui tombent en cascade sur la face est du Cerro Paine Grande (3 050 mètres). Si vous avez de la chance, vous entendrez le bruit de l'eau et de la glace qui tombent ! Vous revenez par le même chemin jusqu'au camping Italiano puis vous devez continuer vers Domos Francés ou le refuge Los Cuernos.
Jour 8 : MARCHE JUSQU'A LA TOUR CENTRALE (B/BL/D)
12-14.5 kms / 4-6h – Difficulté Moyenne – Refuge
Que vous commenciez la randonnée depuis le refuge Los Cuernos ou Domos Francés, vous traverserez des ruisseaux cristalins, en admirant les glaciers suspendus du mont Almirante Nieto (2 670 mètres) et vous pourrez chercher des condors en longeant les captivants eaux bleu-vert du lac Nordenskjöld. Continuez sur le sentier bien balisé jusqu'à atteindre le refuge Torre Central.
Jour 9 : MARCHE JUSQU'A LA BASE TORRES / RETOUR A PUERTO NATALES (B/BL/-)
22 kms / 8-10h – Difficulté très exigeant – Refuge
La randonnée d'aujourd'hui commence par la vallée de l'Ascencio, qui serpente à travers des collines balayées par le vent et d'immenses forêts. Lors de l'ascension finale, vous traverserez un immense terrain rocheux jusqu'à atteindre l'un des paysages les plus emblématiques du monde, la Base Torres. À une altitude de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous serez émerveillé par les parois de granit abruptes des tours nord, centrale et sud et par le lagon glaciaire turquoise éclatant. C'est le moment idéal pour prendre des avant de revenir par le même sentier, maintenant en descente, vers le refuge Torre Central et le Welcome Center. À 19h, vous devez prendre le transfert « Las Torres » qui va à Laguna Amarga pour prendre la correspondance avec le bus régulier à 19h30 qui va à Puerto Natales. Heure approximative d'arrivée à Natales, 21h15. Transfert du terminal de bus jusqu’à l’hôtel Australis.
Jour 10 : DEPART DE PUERTO NATALES (B)
Transfert à l’aéroport de Puerto Natales.